phalaenopsis orchidée

Milieu naturel d’origine

Ils vivent à des altitudes peu élevées de 200 à 400 mètres , dans les forets denses, chaudes et humides de l’Indonésie, des Philippines, de la Malaisie, de l’Australie, la Nouvelle Guinée…Épiphytes ils se développent sur les branches supérieures des branches des arbres qui les protègent du soleil par la densité de leur feuillage. Soumis toute l’année à des averses quotidiennes, ils ne connaissent pas de périodes de repos. Leur position sur les arbres est particulière: les feuilles ne sont pas orientées vers le ciel mais elles regardent le sol. Ainsi , l’eau des pluies et l’humidité ruissellent les préservant de toute pourriture de feuillage. . La forte teneur en humidité est également compensée par d’importants mouvements d’air.

Adaptation à la vie en appartement

18°C à 35° C le jour, 16°C à 25°C la nuit et un écart  » jour-nuit » de 2° à 5°C toute l’année en particulier pendant les mois d’aout et de septembre

Placer au sud, sud est, sud ouest à 1 mètre de la vitre ou protégée par un voilage.Pendant la dormance: retirer du soleil tout en lui permettant la photosynthèse  et arroser tous les quinze jours jusque au démarrage de la nouvelle hampe fleurie. Replacer pour fleurir en pleine luminosité et reprendre les arrosages soutenus.

Arrosage

doucher copieusement la surface du substrat jusqu’à ce que l’eau traverse le pot pendant 5 à 10 secondes. Vous pouvez également tremper le pot durant 1/4 d’heure tous les 8 jours avec de l’eau tempérée.

Humidité

Méthode n°1:prendre un plateau avec des rebords de 4 à 6 cm de haut . Le remplir d’eau , placer au centre un pot à l’envers sur lequel vous placerez le pot d’orchidée. Ainsi sur cette ile elle sera entourée d’humidité. Plusieurs plantes peuvent être assemblées sur un même plateau .

Méthode n°2: vaporiser légèrement et quotidiennement l’envers de feuilles, la surface du composte et les racines aériennes. En hiver dans un appartement très chauffé: appliquer les deux méthodes.

Sol

les rem-potages se font tous les 2 ans après la floraison dans un mélange d’écorces spéciales orchidées.

Soins

Pour les arrosages et les pulvérisations, il faut utiliser une eau non calcaire, de pluie ou filtrée.

 

 

 

 

Laissez un commentaire